À PROPOS DU COLLECTIF

Initié en 2018 par Hugo Feniser et Léo Curci puis rejoint par Anaïs Hernandez en 2020, le Collectif Plein Vent rassemble un groupe de comédiens et de comédiennes autour d'une envie commune : mêler à la fois la création de spectacles et la construction d'un laboratoire du jeu de l'acteur.

Le Collectif Plein Vent est né d'un désir d'aller à la rencontre du public.

Plein Vent se propose de faire théâtre partout, aussi bien dans les salles de spectacles, sur les places de village, au bord d'un champs, sur un parking que dans un appartement, partout où il est possible de convier des spectateurs et des spectatrices.

Les auteurs et le répertoire classique ont une place prépondérante dans la construction du Collectif Plein Vent.

Par leur virtuosité à mener une action dramatique, aussi bien que parce qu'ils ont su saisir en profondeur les mouvements de la psychologie humaine, ils demeurent pour nous une source passionnante de créativité.

Le Collectif Plein Vent est en perpétuelle recherche.

Curieux de toutes les formes de théâtre, nous travaillons aussi bien à partir de textes contemporains, classiques que d'improvisations. Chaque création est une nouvelle aventure, une occasion de bouleverser nos méthodes de travail, de parcourir différents types de récits, d'explorer toutes les possibilités d'un groupe d'acteurs et d'actrices sur le plateau, en considérant le théâtre comme un art à redéfinir chaque jour par la pratique et en relation avec le public.

Repères chronologiques :

• 2018 L'Amour Médecin, Molière, mise en scène Hugo Feniser.

• 2018 La Jalousie du Barbouillé, Molière, mise en scène Léo Curci.

• 2019 Monsieur de Pourceaugnac, Molière, mise en scène Hugo Feniser et Léo Curci.

• 2021 Et jamais l'amour ne s'arrête (d'après Casimir et Caroline d'Ödön Von Horvàth), mise en scène Romain Lagarde.

• 2022 Histoires de Goûts, création, mise en scène Léo Curci.

LEO CURCI

léo.png

Après avoir étudié la philosophie à l'université et travaillé comme technicien dans plusieurs salles de spectacles à Dijon, il se forme comme comédien à l'école de la Compagnie Maritime.

Il poursuit sa formation par le biais de nombreux stages avec Carlo Boso, Patrick Pezin, Philip Radice et Servane Ducorps.

Il travaille entre autres avec Ana Karina Lombardi, Pierre Castagné, Romain Lagarde, Camille Lemarchand, la compagnie Draoui Productions et Clément Bougneux sur différents projets tels que Le reste vous le connaissez par le cinéma (Martin Crimp), La Folle de Chaillot et Intermezzo (Jean Giraudoux), Et surtout n'oubliez pas de tomber amoureux (création), 9413 (création collective), Le Sauvage (Anton Tchekhov), Et jamais l’amour ne s’arrête (d’après Casimir&Caroline d’Ödön Von Horvàth), L’Oreille Suspendue (création), Sous-Chambre (Edward Bond).

En 2018, il crée avec Hugo Feniser le Collectif Plein Vent implanté à Montpellier dans lequel il est acteur et/ou interprète.

Il travaille actuellement avec la Compagnie Qui Pousse (Marseille) sur la pièce Sous-Chambre d’Edward Bond.

HUGO FENISER

hugo.png

Acteur formé à la Compagnie Maritime (Montpellier) puis au Conservatoire Royal de Liège (ESACT), il travaille entre autres avec Pierre Castagné, Romain Lagarde, Ana Karina Lombardi, Mathias Simons,Raven Ruëll, Anne-Marie Loop, Felicie Artaud, Amine Adjina, Clément Bougneux pour différents projets tels que L’Oiseau Bleu (Maeterlinck), Léonce & Léna, Woyzeck (Büchner), Incendies (Wajdi Mouawad), Les Estivants (Gorki), Sous-Chambre (Edward Bond).

En 2018, il crée avec Léo Curci le Collectif Plein Vent où il est metteur en scène et/ou interprète.

Il travaille actuellement avec la Compagnie La Chouette Blanche sur PINK!, dernière création d’Azyadé Bascunana.

Passionné de musique, il pratique le chant, la batterie, la guitare et le piano.

ANAÏS HERNANDEZ

anais.png

Actrice formée au conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire Royal de Liège (ESACT), elle travaille entre autres avec Pascal Papini, Francis Azéma, Georges Besombes, Vincent Rouche, Philip Radice, Raven Ruëll, Frédéric Ghesquière, Pietro Varrasso, Patrick Bebi, Nathalie Mauget pour différents projets tels que À Tous Ceux Qui (Noëlle Renaude), L’Hôtel du libre-échange (Feydeau), Les Estivants (Gorki), Timon d'Athènes (Shakespeare), On ne paie pas ! On ne paie pas ! (Dario Fo).

En 2020, elle rejoint le Collectif Plein Vent implanté à Montpellier.

Elle travaille également avec la compagnie Draoui Productions sur le spectacle L'Oreille Suspendue (création collective).