top of page
LA JALOUSE DU BARBOUILLÉ ET L'AMOUR MÉDECIN
Molière

L'imaginaire du jeune Molière a été pétri par les spectacles des comédiens italiens qui improvisaient au canevas et par les bateleurs et les farceurs de "plein vent" qui peuplaient le Pont Neuf, au milieu des filles de joie et des charlatans en tout genre.

Cet esprit espiègle et tapageur de la farce se retrouve dans L'Amour Médecin et La Jalousie du Barbouillé, deux comédies-ballets avec lesquelles il a su aussi bien charmer la cour et le roi, le public parisien et celui des provinces.

Ici, il n'est pas question de littérature, Molière le dit lui-même: "les comédies ne sont faites que pour être jouées". Et si le mot est juste, il est toujours au service de l'action.

Il y est question de jeunesse, d'amour, on y porte en ridicule les bassesses de l'être humain, la jalousie, l'avidité, la tyrannie des hommes sur les femmes, des puissants sur les faibles, le tout entremêlé de chants et de danses pour un grand divertissement où la pitrerie et la poésie se côtoient sans frontière et où le public, avec le même plaisir, peut s'émouvoir et rire aux éclats en toute humanité.

                                                                                                                                 Léo Curci.

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ

L'AMOUR MÉDECIN

L'HISTOIRE

Le Barbouillé est jaloux. Ne pouvant empêcher sa femme d'aimer un autre que lui, il cherche un stratagème pour l'attacher au logis. Il s'adresse d'abord à un Docteur qui, trop soucieux de démontrer sa science, ne lui est d'aucun conseil. La farce finit sous la forme convenue dite de l'arroseur arrosé: ayant laissé sa femme enfermée dehors pour prouver qu'elle est volage, le Barbouillé finit lui-même enfermé, et sa femme à l'intérieur de la maison.

CRÉDITS

Texte Molière

Mise en scène : Léo Curci

Avec : Hugo Feniser, Saskia Cohen, Léo Curci, Lisa Martin, Mathieu Cavilla, Léonard Vicari et Aurélien Oiseau

Création et tournée été 2018

Photos : Maxime Chartier

L'HISTOIRE

Sganarelle est obstiné. Il refuse catégoriquement que Clitandre épouse sa fille Lucinde. Pour conjurer cet obstacle, elle met au point un stratagème, aidée de Lisette, sa suivante. Elle feint la maldie, obligeant son père à faire appels à des médecins qui s'avèrent incompétents.
La servante propose alors un médecin hors pair, qui n'est autre que Clitandre, déguisé...

CRÉDITS

Texte Molière

Mise en scène : Hugo Feniser
Assistante à la mise en scène : Emma Paris

Avec : Saskia Cohen, Lisa Martin, Léo Curci Mathieu Cavilla, Léonard Vicari, Aurélien Oiseau et Hugo Feniser.

Création et tournée été 2018.

Photos : Maxime Chartier

Sign me up!
bottom of page