top of page
Collectif Plein Vent
UN MORCEAU DE BRAVOURE
Création
Au moyen âge, dans une petite ville tranquille de France, à l’aurore d’une belle journée d'été, deux hommes montent la garde devant les portes de la ville. Devant le peu d’intérêt qu’ils portent à leur missions, tous les moyens sont bons pour faire passer le temps en attendant la relève : discussions existentielles aboutissant généralement sur un néant abyssal, petits larcins de charcuterie, pied de nez à leur supérieur...
Jusqu'au moment où une vieille dame, la laitière, arrive d’une autre bourgade, complètement terrorisée, les suppliants de faire sonner la garde face à un danger extrême : “les chevaliers pillards sont aux portes de la ville voisine".
Les deux gardes, face à cette nouvelles restent sceptiques, tournent en dérision la laitière jusqu’à ce que celle ci abandonne sa
requête face à autant de stupidité. C’est au dessus de ses forces.
Les deux gardes, insouciants et naïfs, continuent leurs trains de vie, épuisant la moindre personne qui se risquerait à rentrer
en contact avec eux. Si quelques doutes traversent l’un des deux, le plus jeune, ils sont vite dissipés par l’autre, refusant catégoriquement de croire à l’existence d’une telle menace. Tout au plus, c'est une fable pour faire peur aux enfants. Nous sommes en temps de paix, les ravages de la guerre semblent loin derrière eux.
Et pourtant, le destin de cette bourgade va être bouleversé par l'arrivée imminente de ces êtres barbares et malfaisants qu'on pensait éteints et qui appartiennent normalement aux heures les plus sombres de notre histoire. Les chevaliers pillards.
Toute la garde s'en mêle et essaie, tant bien que mal, de gérer la situation. Mais face aux danger et à la mort qui rôde nos protagonistes préfèreront opter pour la fuite, abandonnant leur paisible ville si belle et tranquille, et tout cela par un charmant soleil d’août.
Hugo Feniser.
CREDITS
Création
Mise en scène : Hugo Feniser
Décor : Romain Curci
Chargée de production : Lola Bruyère
Crédit photos : Isabelle Bez
Jeu : Léo Curci, Romain Curci, Léna Delorme, Anaïs Hernandez Nadji et Fanny Silbermann
Soutiens : Ville de Montpellier, Mairie de Notre Dame de Londres, Association La Ruée Dehors, Association Le P'tit Rendez-vous, Compagnie La Chouette Blanche.
bottom of page















