top of page
ET JAMAIS L'AMOUR NE S'ARRÊTE
D'après Casimir & Caroline
      Ödön von Horváth

Raconter une histoire à 6 comédiens et comédiennes. Celle d'une fête qui se tient lors d'une période de crise, d'incertitude. Une histoire d'amour, où «l'Homme n'est ni bon, ni mauvais. Seulement le système actuel le contraint à être plus égoïste que nature, pour subsister ».

Cette fête -où ceux qui ont tout sont rois- est le lieu des possibles pour ceux qui ont peu, celui de l'espoir de quelque chose de mieux. Mais dans un monde où tout se marchande, quel prix ces personnages sont-ils prêts à payer pour y accéder? Dans ce climat social, l'amour peut-il se frayer un chemin dans des cœurs endurcis par la peur du lendemain?

Horváth a écrit cette pièce en 1932, inscrivant l'action au lendemain de la crise de 29 et dans une Allemagne à l'avenir que nous connaissons. Nous ne souhaitons pas situer la pièce à cette époque; nous n'avons pas non plus la volonté de l'actualiser à tout prix, mais plutôt de la laisser résonner avec aujourd'hui et de raconter les vies et les aventures de ces personnages dépassés par leurs propres histoires.

Les personnages de cette pièce sont des êtres sensibles, sauvages, parfois cruels et immatures, souvent touchants et toujours brutalement honnêtes. Au milieu de ces musiques entrainantes qui nous donnent le vertige; au delà des sentiments, il y a cette réalité économique qui dicte nos choix. Avec la même subtilité qu'utilise Horvath pour décrire le vacillement dans le couple, il montre celui d'une société à la dérive dans laquelle Casimir -comme tant d'autres- ne trouve pas sa place. Un monde étrange dans lequel s'affrontent les lueurs d'espoir et les spectres de la déchéance.

Pour traiter de manière profondément humaine des sujets délicats et difficiles, il faut une part nécessaire de légèreté et d'humour au vitriol. Partons du principe que c'est une comédie redoutable, une tragédie jongleuse, roublarde.

Hugo Feniser.

L'HISTOIRE

CRÉDITS

C'est la fête de la bière.
Casimir vient tout juste de perdre son travail de chauffeur de taxi et il n'a pas l'esprit à la fête tandis que Caroline, sa fiancée, est venue s'amuser.
Lui craint que la perte de son emploi ne marque la fin de leur liaison; elle pense que l'amour est plus fort.
Pourtant, il semblerait bien que quelque chose soit cassé, perdu.

Dans cette fête, tout le monde se retrouve au delà des différences sociales et politiques bien que celles-ci finissent toujours par réapparaitre avec force et cruauté.
Le temps d'un soir, devenir quelqu'un d'autre. Tout oublier. S'évader en passant par l'argent, la violence, l'alcool, les actes désespérés.
Ce qui se passe à la fête de la bière, reste à la fête de la bière. Les manèges rutilent, les bières s'accumulent, des rencontres se font, on rit, on chante, on danse, on se perd, on se retrouve, on se reperd...
On espère échapper aux lois de la gravité en s'envolant dans le ciel factice des installations foraines et l'amour à ciel ouvert fait le grand huit.

 

 

 

 

 

 

Librement inspiré de Casimir et Caroline d'Ödön Von Horvàth

Mise en scène : Romain Lagarde
Chorégraphies : Patricia De Ana
Assistant à la mise en scène : Romain Curci

Avec : Hugo Feniser, Emma Paris, Mathieu Cavilla,

Clément Bougneux Léo Curci et Anaïs Hernandez

Création en cours

Date : sortie de résidence le 28 avril 2023 à Distillerie d'Aubagne

Photos : Fred Verheyden

Sign me up!
bottom of page